NOUS VOULONS UNE ÉCOLOGIE RÉCONCILIÉE (Alain Coulombel)
Le capitalisme est entré dans une phase régressive. Cette phase est dangereuse pour la démocratie, pour les institutions qui la sous-tendent, pour la paix en Europe et dans le monde, pour la justice sociale et environnementale, pour le « bien-vivre » de nos concitoyens. Partout et dans tous les domaines, le recul est patent et peut conduire au pire. Face à cette situation, la création d’EELV avait soulevé l’espoir d’un nouvel objet politique capable de déplacer les lignes, de mixter des cultures politiques différentes, d’engager la refondation de l’écologie politique et des Verts autour de nouvelles pratiques et de nouveaux chantiers. Cet élan semble aujourd’hui cassé sans que nous nous donnions la peine de réfléchir aux causes de cette désaffection et aux moyens à mettre en œuvre pour relancer cette dynamique.
Un an s’est écoulé depuis l’élection de FH et nous sommes en droit de nous interroger sur la pertinence de notre participation à la majorité gouvernementale comme sur les orientations du gouvernement ? Nous savons tous que l’échec de la gauche et des écologistes ferait peser sur la vie politique nationale le risque d’une percée des forces les plus réactionnaires de notre pays.
Nous voulons une écologie politique émancipée de son partenaire socialiste et à équidistance de toutes les forces composant la « gauche parlementaire ».
Nous voulons une écologie politique capable de concilier le fond et la forme, les pratiques et les principes. Une écologie capable d’ouvrir de nouveaux chantiers, renouant avec la créativité de ses débuts.
Une écologie réconciliée avec elle-même, les luttes environnementales et nos choix fondateurs.
Une écologie politique pour et par ses militants, organisée de manière fédérale, sachant composée avec ses différences, évitant l’écueil d’une formation politique transformée en parti d’élus.
Mais aussi une écologie réconciliée et tournée vers les citoyenNEs, tenant compte des formes plurielles d’engagement, capable de promouvoir les pratiques sociales les plus novatrices.
A découvrir aussi
- LE SYNDROME DE LORENZACCIO (François Lotteau)
- POUR UN RETOUR AU FEDERALISME ECOLOGISTE (Eric Mourey Co-secrétaire EELV-58, membre CPR-Bourgogne)
- Au sort citoyens! (Pierre-andré ACHOUR GL METZ)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 16 autres membres