A Nous De Jouer !

A Nous De Jouer !

Chapeau introductif

 Un congrès, pourquoi faire ?

 

Le congrès d’EE-LV qui s’annonce pour l’automne, ne peut et de doit pas être un congrès comme les autres. La dégradation en France et en Europe du climat économique, environnemental et social, redoublée d’une crise des institutions politiques et de leurs représentants, représente un défi considérable pour notre formation. La crise du crédit politique nous oblige à préparer cet évènement interne avec un état d’esprit différent des congrès précédents.

 

Nous sommes toutes et tous conscients de la gravité de la situation. Est-il envisageable de penser sortir indemne de cette crise de confiance, sans déplacer nos lignes, sans imagination?

Nous sommes toutes et tous conscients que notre mouvement pourrait aller mieux. Comment procéder, dès lors que nous croyons indispensable d’inventer de nouvelles façons de faire avec nos différences ? Comment réarticuler notre pied dans les institutions et notre pied dans les mouvements sociaux et environnementaux? Comment renouer avec un "faire politique" différent ?

 

A travers ce "cahier de contributions", ouvert à toutes et à tous, nous souhaiterions que notre mouvement s’engage collectivement à repenser son rôle dans un contexte marqué par une crise sans fin et la radicalisation des positions des acteurs politiques et économiques. Nous souhaitons également que ce cahier interactif œuvre à un congrès qui soit un moment de discussion fort pour le choix d’une ligne politique claire.

 

Il ne s’agira pas ici, bien entendu, de refaire notre programme mais de faire entendre des voix personnelles, des singularités militantes, des questionnements sous forme de contributions écrites, dessinées, audios ou vidéos. Loin des "chapelles", nous vous invitons à partager analyses personnelles, propositions globales ou partielles, "morceaux" de textes, de voix et de pensées, pour commencer car la liste n’est pas exhaustive, autour des priorités suivantes:

 

1) Sur la forme parti et ses relations avec la pluralité des mouvements sociaux et environnementaux: Redevenir le parti des possibles ? Comment décliner, en notre sein, le fédéralisme dont nous sommes porteurs ? Quelle organisation voulons-nous construire ?

 

2) Sur l’autonomie de l’écologie politique et la nature du réformisme : Le réformisme radical a-t-il encore un sens ? Comment aborder la question du réformisme dans une période où les urgences devraient nous conduire à des transformations profondes ? Quel partenariat nouer ? Comment se remettre à équidistance des forces composant l’échiquier politique à gauche ?

 

3) Sur la crise de l’Europe et des institutions politiques

 

4) Sur la nature du capitalisme ….

 

5) Sur l'articulation entre question sociale et question écologique : comment renforcer les liens entre les acteurs de l'écologie et les classes populaires, comment refondre les politiques économiques et sociales autour de l'écologie.

6) Sur les grandes urgences écologiques, qu'il s'agisse de biodiversité, de climat ou de plus généralement de transformation des relations entre l'homme et la nature.

7) Sur les chemins à retisser pour retrouver l’esprit de 2009 qui présida à la fondation d’EE-LV.

8) Sur les conditions pour que les valeurs de coopération et de solidarité portées par l’écologie politique se développent dans la vie démocratique et sociale, tant nationale qu’internationale

 

Ces contributions pourraient alors servir à alimenter les débats dans nos régions avant et après le congrès. A NOUS DE JOUER !

 

 

Contributions à adresser à : anousdejoueraeelv@gmail.com ou directement sur le forum de ce blog.

 



28/04/2013
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres